L' histoire
Le Cri du Chœur a été fondé en 2002 par Bruno Coffineau pour mettre le chant à la portée de tous, sans critère d’âge, de moyens financiers ou de connaissances musicales préalables.
L’apprentissage à l’oreille, initialement basé sur un répertoire de chants du monde, des tarifs selon les revenus, et des cours proposés aux adultes comme aux enfants font partie de ses principes de base.
Dans la pratique ce sont des ateliers collectifs hebdomadaires d’une vingtaine de personnes chantant a cappella des chants venus d’horizons divers.
L’association a vu grandir sa popularité et par la suite a augmenté son nombre de cours, d’adhérents et d’intervenants. 20 ans après sa création, ce sont près de 200 chanteurs répartis dans 10 ateliers, gérés par une administratrice, menés par 6 chefs de chœur ayant apporté chacun leur touche personnelle : jazz, chant méditerranéen, gospel, musiques actuelles, chanson française…
Divers projets se sont développés au fil des ans : les « Journées pour chanter » proposant des séries d’ateliers ouverts à tous sur un après-midi, la journée « Chants de lutte » traditionnellement organisée autour du 1er mai avec un répertoire engagé, des stages avec des intervenants de la région voire d’au-delà de nos frontières.
En parallèle s’est dégagée de ces ateliers une chorale mixte de 45 choristes désireux de se produire en live, avec à son actif plus de 150 concerts sur Toulouse et sa région, mais également à Paris, en Espagne, en Roumanie, en Bulgarie, en Géorgie, et bientôt en Afrique. La structure a également évolué subséquemment vers un volet production à un niveau professionnel, avec acquisition d’une licence de spectacle et un travail autour de la création, la communication et la diffusion de spectacles choraux. Ces deux activités ne sont désormais plus portées par le Cri du Chœur mais par l’association le Cri Productions.
À ce jour, l’ensemble de l’activité de l’association représente pour l’année écoulée :
– 200 adhérents
– 1000 heures d’enseignement
– 400 heures de prestations extérieures
– 20 ventes de spectacles pour un budget global de 22000 euros
– 8 contrats en CDI dont 6 contrats intervenants (2h/semaine)
Le Bureau & Le Conseil d'Administration
Composition du bureau et fonctions
Présidente Anne DUFAURE
Trésorière Claire LECUIR
Secrétaire Julie MARCOS
Membres du CA
Chloé RETAILLEAU
Chargée d’administration
Recrutement en cours
Le Cri du Chœur fait appel au Groupement d’Employeurs Culture OPEP : Organisation Pour l’Emploi Partagé. Sous la forme de mutualisation d’emplois, l’OPEP crée des postes entre plusieurs structures culturelles. C’est le GE qui est employeur des salarié·es, il pratique des mises à dispositions auprès de ses adhérents.
www.ge-opep.org